Melatonine, la fin des somnifères ? Quel rôle pour le pharmacien?

Couverture FDM-202.inddCes dernières années, les somnifères ont envahis nos tiroires et leur consommation ne cesse de croître (+1,1%/an sur les 10 dernières années). En 2016, pas moins de 42 millions de boîtes se sont écoulées en France. Stress, horaires décalés, hygiène de vie, autant de facteurs à la base de ce cancer de notre société.

 

Les effets néfastes

Rappelons que les somnifères ne font pas “dormir” mais bloquent les neurones impliqués dans l’éveil via une action sur les récepteurs GABA. Au début du traitement, les somnifères sont très efficaces ! Cependant, au bout de quelques semaines, leur efficacité décroît dans le temps par effet d’accoutumance. Le patient doit donc augmenter petit à petit les doses jusqu’à arriver au point de rupture… à éviter !

 

Quel rôle du pharmacien ?

Le pharmacien d’officine est en première ligne pour contrôler la consommation de somnifères des patients. Nous possédons leur historique médicamenteux et bientôt nous aurons accès à leur DPP (dossier pharmaceutique partagé). Bien sûr la plupart d’entre nous effectuent déjà ce contrôle mais proposez-vous une alternative non addictive à TOUS vos patients ? Il est plus facile d’agir dès les prémisses, lorsque la consommation de somnifères n’est pas encore alarmante.

 

Et si on faisait un test ?

Je vous propose un petit jeu qui vous permettra, par la même occasion, d’effectuer des ventes associées: à chaque fois que vous délivrerez un somnifère, proposez à votre patient de tester un produit à base de mélatonine.

Bien sûr, tous les patients ne suivront pas votre conseil, mais je vous garantis, à coup sûr, que vous aurez à chaque fois un retour positif: “mon pharmacien cherche des alternatives à mon traitement, il ne fait pas que me délivrer des boîtes”. Le rôle du pharmacien est d’être proactif au comptoir et de trouver des alternatives non addictives pour leurs patients

 

Pourquoi la mélatonine ?

La mélatonine est une neurohormone impliquée dans le cycle veille-sommeil. C’est elle qui nous fait bailler le soir et qui nous dit qu’il est l’heure de se coucher. Avec les années, sa synthèse décroît fortement créant des carences et des troubles de l’endormissement.

 

De la mélatonine en spray ?

L’inconvénient de la mélatonine est parfois le temps de latence avant d’obtenir une concentration sérique efficace. C’est ainsi que certaines firmes ont développé une forme spray sublinguale permettant un passage direct dans la circulation sanguine et donc un action ultra rapide. C’est le cas de la mélatonine de chez Pileje, le Mélatonine Imedia, qui contient aussi de l’aubépine connue pour son action sédative et procure un effet frais.

 

Alors prêt à jouer ?

Nous avons négocié pour les membres Meditroc une offre sur la Mélatonine de chez Pileje avec des conditions exceptionnelles: jusqu’à 50% de remise ! Cette remise vous offrira 70% de marge à chaque vente de produit… oui je dis bien 70%…

Prix pour le patient: 12€, abordable pour un test non ?

Pour profiter des 70% de marge sur la Mélatonine, cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *