Le DDP, la nouvelle arme des pharmaciens

Vous avez tous entendu parler du Dossier Pharmaceutique Partagé et beaucoup d’entre vous en sont déjà équipés. Nous ne sommes par contre pas tous conscients des enjeux fondamentaux qu’il y a derrière. De par ces quelques lignes, j’aimerais vous expliquer pourquoi l’APB soutient tant ce projet.

Dans les secteurs tels que le prêt-à-porter, l’alimentaire,… les coûts de dpp1distribution sont entre 12-15%. Cela veut dire que le producteur sait qu’il va abandonner entre 12-15% de marge pour la distribution de ses produits. En Belgique, le coût de distribution des médicaments en pharmacies est de 25% ! Les laboratoires pharmaceutiques doivent donc supporter des coûts de distribution deux fois supérieurs à cause du monopole des pharmacies pour la vente des médicaments.

Combien de temps encore ces firmes internationales vont-elles supporter de payer plus que le pourcentage normal de la distribution ?

La réponse est simple, cela durera le temps que le politique considérera qu’il y a une plus value suffisante de passer par le pharmacien (conseil à la délivrance, détection d’interaction,…)

Le DPP est un signal fort que les pharmaciens envoient aux politiques dans sa volonté d’être un véritable acteur de santé et de ne plus être considéré comme un simple “vendeur de boite”.

https://www.youtube.com/watch?v=MCraCDHQv1c
Proposez-vous le DPP à vos patients ?

Réagissez sur la page fb en cliquant-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *