AWARES vous informe: Chapitre IV, Recip-e, Santé connectée, Cadre pluriannuel, Patent-Cliff, MAF, RSW, … Que faut-il en retenir ?

Fondateurs des services Meditroc, Medivip, groupe Facebook « pharmaciens indépendants de Belgique » et du forum Green Circle, nous avons rencontré une jeune start up qui nous aidera à analyser le marché pharmaceutique et à rédiger des articles constructifs. Nous reviendrons plus tard sur les fondateurs de cette start up qui ont une expérience et une expertise uniques.

Ci-dessous, l’article écrit par AWARES du 20/04/2017
Un constat : Personne (Médecins, Pharmaciens, Mutuelles, Hôpitaux,…) n’est épargné par la
Ministre de la santé. Selon plusieurs observateurs, nous sommes purement dans une logique
de budget.

Capture d’écran 2017-04-19 à 21.34.54Mais à y repenser, ne sommes-nous pas simplement… à un tournant du secteur ? En effet, le digital avec la Santé connectée a fait son entrée dans les pharmacies. Les pharmaciens deviennent peu à peu (un peu tard diront certains) des prestataires de soins reconnus. Les honoraires s’intègrent de plus en plus dans les revenus. On passe d’un « modèle vente » à un « modèle conseil ». Les pharmacies deviendront des centres d’orientation et seront ainsi impliquées dans la prévention et la détection précoce de maladies.

Nous sommes donc bien en train d’assister à une mutation du secteur. C’est inéluctable. N’oublions jamais deux phrases très dangereuses : « On a toujours fait comme ça » et « C’était mieux avant ». Le monde change, il a déjà changé en fait. Il faut s’adapter. A ce niveau, on peut affirmer que les pharmaciens sont des champions dans ce domaine.
Et en termes de changement, on démarre fort l’année 2017 avec l’arrivée de la prescription électronique. En même temps, celle-ci était annoncée depuis longtemps… Est-ce donc vraiment une surprise ?
Le point négatif de cette arrivée, outre les changements qu’elle va engendrer, est de veiller à ce que cette modification ne dérive pas de son objectif. En effet, la lecture d’un simple code-barres ne nécessite plus d’obtenir ce précieux « chèque » que constitue encore l’ordonnance papier. Il ne faudrait pas que l’industrie se substitue à la pharmacie, voire même aux grossistes-répartiteurs, en prenant la main sur la livraison de certains types de médicaments…
Il s’agira donc d’être vigilant et de prouver que le rôle du pharmacien est indispensable pour assurer un suivi thérapeutique optimum.

À RETENIR :

  • BYE BYE chapitre IV ! On pourrait encore l’accepter si tout fonctionnait correctement…
  • L’effet MAF – gonflement artificiel des délivrances – reste bien présent.
  • La Santé connectée devient une nouvelle méthode d’accompagnement pour le patient. Et le pharmacien doit impérativement faire partie de cet accompagnement.
  • Le contexte général engendre beaucoup de changements. Le secteur est à un tournant décisif. L’évolution de la profession a démarré, même si sur le terrain elle sera assurément ressentie comme une révolution.

C’est en unissant les forces que le secteur pourra affronter l’avenir…

AWARES – Prisme N°1

___________________________________________________________________________________________________
Quels sujets aimeriez vous qu’AWARES vous éclaircisse ? (Sujet financier ? Cadre
pluriannuel ? La pharmacie dans les autres pays ?). N’hésitez pas à formuler toutes vos
demandes en commentaire.

Capture d’écran 2017-04-19 à 21.34.50

Une réponse dans “AWARES vous informe: Chapitre IV, Recip-e, Santé connectée, Cadre pluriannuel, Patent-Cliff, MAF, RSW, … Que faut-il en retenir ?

  1. lohisse

    la plate forme web que commence à élaborer l’APB pour tous les indépendants n’est-elle pas dangereuse en ce sens que ce sera probablement la seule plateforme et donc les pharmaciens seront inexorablement liés et dépendants?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *