Archives du mois : avril 2017

AWARES vous informe: 902 millions d’économie dans le secteur de la santé

Capture d’écran 2017-04-19 à 21.34.50AWARES est une startup qui proposera des analyses fines du secteur pharmaceutique grâce à l’expérience, les études et l’expertise unique de leurs analystes. L’équipe est dirigée par un financier structurateur d’entreprise et par un pharmacien indépendant (possédant d’ailleurs une pharmacie) et expérimenté en GRH d’entreprise. Des sujets pointus comme la gestion financière, le cadre pluriannuel, les évolutions technologiques du secteur,… vous serons expliqués de façon simple, concise et sans parti pris. En attendant, cet article explique, selon les analystes d’AWARES, l’atmosphère qui a régné autour des négociations du cadre pluriannuel et les enjeux des autotests en pharmacie.

___________________________________________________________________________________________________

Ci-dessous, l’article écrit par AWARES du 24/04/2017

On parle beaucoup ces temps-ci du secteur de la santé…

Il faut dire qu’il n’y a pas si longtemps encore, la Ministre en place a réussi, en un temps record, à se mettre à dos tous les intervenants du secteur (prestataires, mutuelles, hôpitaux, …) avec ses grandes idées et la gestion à la baisse du budget des soins de santé.

Dans une récente interview, la Ministre De Block résume – habilement ou maladroitement c’est selon, en une seule phrase (ou plutôt deux mots…) le pourquoi des coupes budgétaires : « c’était nécessaire. ». Un peu facile diront certains…

En tous cas, un fait est clair, personne ne sera épargné. Les 902 millions d’euros (902.000.000 € !) d’économies budgétaires ont été répartis (mais pas de manière égale) entre tous les acteurs de la santé. Et pour cela, on n’a pas hésité à raboter l’indexation de plusieurs honoraires. Quant au patient, malgré la volonté de la Ministre d’éviter de l’impacter, il semble dans les faits qu’il sera bien touché, lui aussi, par les mesures budgétaires.

Pourtant, en fin de compte, plusieurs acteurs de la santé (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens) changent subitement d’opinion et n’hésitent pas à mentionner une ouverture, des avancées, ou encore une adaptation afin d’éviter une rupture… S’agirait-il d’une « mutation spontanée » ?

Et quand on en parle de la Ministre, on relance une ancestrale « guerre » entre médecins et pharmaciens. On peut d’ailleurs remercier le docteur Marc Moens pour sa sortie au niveau des autotests, maintenant disponibles dans les officines ouvertes au public. Mais dans le fond, à quel niveau se situe le problème : l’arrivée en elle-même des autotests ? Le manque de formation du pharmacien à propos des autotests ? Ou tout simplement que cette arrivée est perçue comme une concurrence par rapport aux laboratoires ? Les autotests enlèveraient-ils le pain de la bouche des biologistes ? Par ailleurs, saviez-vous que Marc Moens est lui-même… biologiste ? Et avez-vous remarqué la prolifération des centres d’analyses médicales ? Le besoin est-il si grandissant ou s’agit d’un business en plein essor ? Les autotests ne sont-ils pas justement une excellente opportunité pour renforcer la multidisciplinarité et les échanges entre les professionnels de la santé ? A suivre…

Et voilà maintenant que le cadre pluriannuel concernant le rôle du pharmacien d’officine en matière de soins aux patients vient d’être signé… Le texte a été difficile à écrire tant les sujets mentionnés y sont sensibles.

Quand on lit le communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique, c’est plutôt positif. Mais n’est-ce pas le rôle d’un communiqué de presse ? Voyons celui de l’APB : tout aussi rassurant… On peut notamment lire dans ces communiqués un nouveau terme comme « Pharmacien de référence ». On remarque aussi que le pharmacien d’officine sera (enfin) reconnu officiellement. Une autre évidence : la pharmacie est le centre de santé le plus accessible pour le patient. Incroyable !

Il ne reste plus qu’à décortiquer les 30 pages du cadre pluriannuel. Nous y reviendrons…

AWARES – Le Prisme n°2

AWARES vous informe: Chapitre IV, Recip-e, Santé connectée, Cadre pluriannuel, Patent-Cliff, MAF, RSW, … Que faut-il en retenir ?

Fondateurs des services Meditroc, Medivip, groupe Facebook « pharmaciens indépendants de Belgique » et du forum Green Circle, nous avons rencontré une jeune start up qui nous aidera à analyser le marché pharmaceutique et à rédiger des articles constructifs. Nous reviendrons plus tard sur les fondateurs de cette start up qui ont une expérience et une expertise uniques.

Ci-dessous, l’article écrit par AWARES du 20/04/2017
Un constat : Personne (Médecins, Pharmaciens, Mutuelles, Hôpitaux,…) n’est épargné par la
Ministre de la santé. Selon plusieurs observateurs, nous sommes purement dans une logique
de budget.

Capture d’écran 2017-04-19 à 21.34.54Mais à y repenser, ne sommes-nous pas simplement… à un tournant du secteur ? En effet, le digital avec la Santé connectée a fait son entrée dans les pharmacies. Les pharmaciens deviennent peu à peu (un peu tard diront certains) des prestataires de soins reconnus. Les honoraires s’intègrent de plus en plus dans les revenus. On passe d’un « modèle vente » à un « modèle conseil ». Les pharmacies deviendront des centres d’orientation et seront ainsi impliquées dans la prévention et la détection précoce de maladies.

Nous sommes donc bien en train d’assister à une mutation du secteur. C’est inéluctable. N’oublions jamais deux phrases très dangereuses : « On a toujours fait comme ça » et « C’était mieux avant ». Le monde change, il a déjà changé en fait. Il faut s’adapter. A ce niveau, on peut affirmer que les pharmaciens sont des champions dans ce domaine.
Et en termes de changement, on démarre fort l’année 2017 avec l’arrivée de la prescription électronique. En même temps, celle-ci était annoncée depuis longtemps… Est-ce donc vraiment une surprise ?
Le point négatif de cette arrivée, outre les changements qu’elle va engendrer, est de veiller à ce que cette modification ne dérive pas de son objectif. En effet, la lecture d’un simple code-barres ne nécessite plus d’obtenir ce précieux « chèque » que constitue encore l’ordonnance papier. Il ne faudrait pas que l’industrie se substitue à la pharmacie, voire même aux grossistes-répartiteurs, en prenant la main sur la livraison de certains types de médicaments…
Il s’agira donc d’être vigilant et de prouver que le rôle du pharmacien est indispensable pour assurer un suivi thérapeutique optimum.

À RETENIR :

  • BYE BYE chapitre IV ! On pourrait encore l’accepter si tout fonctionnait correctement…
  • L’effet MAF – gonflement artificiel des délivrances – reste bien présent.
  • La Santé connectée devient une nouvelle méthode d’accompagnement pour le patient. Et le pharmacien doit impérativement faire partie de cet accompagnement.
  • Le contexte général engendre beaucoup de changements. Le secteur est à un tournant décisif. L’évolution de la profession a démarré, même si sur le terrain elle sera assurément ressentie comme une révolution.

C’est en unissant les forces que le secteur pourra affronter l’avenir…

AWARES – Prisme N°1

___________________________________________________________________________________________________
Quels sujets aimeriez vous qu’AWARES vous éclaircisse ? (Sujet financier ? Cadre
pluriannuel ? La pharmacie dans les autres pays ?). N’hésitez pas à formuler toutes vos
demandes en commentaire.

Capture d’écran 2017-04-19 à 21.34.50

C’est l’histoire d’un pharmacien…

“Cet article est lié à une offre MediVIP mais je conserve totalement mon indépendance en donnant un avis franc et honnête sur un sujet lié à cette offre »

Pharmacien indépendant comme vous, j’ai créé avec l’aide de Jean-Philippe Collette et de Pierre Lilien, la société Green Circle afin de développer des services gratuits pour les pharmaciens indépendants. Vous connaissez sûrement Meditroc ou Medivip ou le groupe facebook “pharmaciens indépendants de belgique” ou encore le forum Green Circle. Nos valeurs pro-indépendantes nous ont conduit à donner un coup de pouce à une jeune société créée aussi par un pharmacien indépendant : 2CME

2CME est une jeune société de distribution, constituée de 4 associés dont un pharmacien indépendant (Véronique Dubois, propriétaire de son officine dans le Hainaut). 2CME n’hésite pas à sacrifier les marges de la société pour distribuer des produits de très haute qualité.

En effet… leurs produits sont certifiés:

  • 100% Bio;
  • sans conservateur ;
  • sans allergène ;
  • sans colorant ;
  • sans propylène glycol et butylène glycol.

Quels sont les produits de ce distributeur ?

Les deux premiers produits de 2CME sont un Stick Arnica et de l’Huile d’Argan.

  1. Stick Arnica

image1Composé d’extraits naturels d’arnica, le stick :

  • adoucit,
  • apaise,
  • et est indiqué dans le soin de la peau et des muscles.

 

 

2. L’huile d’argan

image2Bourrée de vitamines A/E et d’acides gras insaturés, l’huile d’argan est appliquée sur la peau comme soin anti-âge et hydratant.

En lotion capillaire, l’huile d’argan est un bon traitement anti-pélliculaire et permet de lutter contre la chute des cheveux (idéal pour les ventes associées ;))

Bref l’huile d’argan est un passe partout facile à conseiller.

 

A quelles conditions ?

Pour tous les membres Meditroc, nous avons négocié 25% de remise sur ces produits qui sont uniquement vendus dans les pharmacies indépendantes. Pour accéder à l’offre Medivip, cliquez ici.
François Van Sull