Archives du mois : juillet 2016

La Santé Connectée déjà en pharmacie, mes premières impressions

Chers confrères,

IMG_4701Le 06/07/2016, je vous parlais d’un petit bouquin de vulgarisation sur la santé connectée aussi bien destiné aux patients qu’aux pharmaciens (en vente flash sur www.medivip.be).

Nous avons pu échanger avec de nombreux membres au sujet des opportunités et menaces que représentent la santé connectée pour les pharmaciens. L’élément principal qui ressort est que c’est un train à ne pas rater… et ce train arrive bien plus vite qu’on ne le pense.

Ce matin, j’ai reçu les appareils connectés à la pharmacie (tensiomètre, glucomètre, oxymètre et balance) et j’aimerais vous donner mes premières impressions en tant que pharmacien.

1) L’attractivité

Le présentoir est assez imposant sur plusieurs étages ce qui donne une bonne visibilité. Une tablette est intégrée sur le dessus du présentoir permettant la diffusion de vidéos expliquant chaque appareil.


2) L’application smartphoneIMG_4705

Pour pouvoir utiliser les objets connectés, le patient doit télécharger une application sur son smartphone qui enregistre les données par bluetooth. Après avoir encodé ses mensurations, le patient arrive sur cette interface colorée permettant de choisir son appareil connecté. Le gros point fort de l’app est sa simplicité. On retrouve une application simple, claire et très conviviale, de sorte que la plupart des patients devraient s’y retrouver très facilement.

3) Les opportunités

Outre notre rôle de conseiller dans l’utilisation des objets connectés, je pense ces objets peuvent nous permettre de réellement nous rapprocher de nos patients. Je m’explique, lorsque un patient a des valeurs anormales, il peut nous les envoyer directement ainsi établir un dialogue. Ainsi, lors de sa prochaine visite à l’officine, nous pourrons faire une rapide anamnèse sur la bonne utilisation de ses médicaments et le cas échéant les renvoyer chez le médecin. Que se passe-t-il dans la tête du patient:

  • Mon pharmacien est disponible et veille sur ma santé;
  • Mon pharmacien est un professionnel qui connaît bien les médicament;
  • Mon pharmacien me connaît, il sait ce que je prends et me donne de bons conseils.

Je vois donc une réelle opportunité de reprendre notre place de professionnel de la santé et fidéliser nos patients.

Voyez-vous d’autres opportunités ou menaces ? Faites avancer les débats en donnant votre avis de pharmacien (cliquez ici)