Enfin un laboratoire qui annonce son retrait des Medimarkets

5,4 milliards d’euros

5,4 milliards d’euros… C’est ce que représente le marché pharmaceutique en Belgique. Inutile de constater que cela intéresse de plus en plus les acteurs aux dents longues avec des budgets infinis (supermarchés de la pharmacie, pharmacies Lafayettes, groupe Ophaco,…). Ces acteurs investissent massivement pour faire des officines toujours plus grosses afin de s’attribuer la plus grosse part du gâteau. Mais le gâteau n’est pas extensible, cette croissance se fait bien souvent au détriment d’autres acteurs…. Nous, les pharmaciens indépendants.

 

Que faire pour se battre ?

Vous vous sentez peut être désarmés face à ces groupes aux énormes moyens… et pourtant vous disposez d’une arme incroyable. Cette arme, nous la possédons chacun en nous et nous avons le choix de l’utiliser ou non dans notre pratique quotidienne. Cette arme, c’est notre pouvoir de décision au comptoir. Oui mes confrères, actuellement, c’est nous et nous seuls qui pouvons choisir quel laboratoire verra ses ventes augmenter et quel laboratoire verra ses ventes plonger. C’est nous seul qui faisons chaque jour l’équivalent de plusieurs millions d’euros de publicité à chaque fois que nous conseillons un produit au comptoir. Le Metarelax n’est pas connu parce que Metagenics investit en publicité mais parce que nous l’avons conseillé pendant des années.

Alors pourquoi ne pas travailler avec des laboratoires qui ont une politique pro-indépendants ? Pourquoi continuer à conseiller à nos patient des produits à prix cassé dans les supermarchés de la pharmacie ? Arrêtons d’engraisser ces laboratoires qui n’ont que faire de l’avenir des indépendants. Prenons notre destin en main tant qu’il en est encore temps…

 

Pourquoi certains laboratoires se préoccuperaient-ils de notre avenir ?

capture-decran-2016-11-12-a-17-13-55Les laboratoires qui adoptent une politique pro-indépendants ne le font pas par pitié mais parce qu’ils voient une opportunité de se différencier par rapport à leurs concurrents. Nous représentons encore, en effet, 78% des pharmacies en Wallonie/Bruxelles, soit 2,09 MILLIARDS de chiffre d’affaires ! 2,09 milliards, à votre avis, cela fait combien de Medimarket ? 106 plus ou moins… On se sent déjà plus fort non ?

Vous pensez peut être que je suis idéaliste et que de toute façon, ça ne changera rien ? Et bien vous vous trompez, car nous avons fait le test avec succès. Cela fait un an et demi que nous travaillons avec le laboratoire PiLeJe (Formag, Lactibiane,… pour ceux qui ne connaissent pas). Suite à votre soutien dans nos diverses actions pour eux, ils ont décidé de se lancer dans une politique uniquement pro-indépendants. C’est ainsi que PiLeJe devient le premier laboratoire en Nutrition à quitter volontairement Medimarket ! En d’autres termes, Medimarket ne recevra plus aucune remise sur tous les produits PiLeJe… et qui dit pas de remise, dit pas de ristourne aux patients !

Cette victoire prouve que l’on peut changer les choses. Car si cela a fonctionné pour PiLeJe, d’autres laboratoires suivront. Pour cela, il nous faut être pro-actif au comptoir en conseillant des produits de laboratoires “propres”.

A quoi ça sert puisque les produits PiLeJe sont vendus moins chers sur Internet ?

Les laboratoires n’ont aucun moyen de contrôle sur la vente sur Internet mais peu importe j’ai envie de dire. En effet, il y a deux types de patientèle :

  • celle qui achète régulièrement sur internet, on les appelle les cyberacheteurs;
  • celle qui achète en magasin et qui privilégie le contact direct.

Pour la patientèle qui achète sur internet, la guerre est “perdue”. En effet, les patients peuvent acheter des produits qui proviennent d’autres pays où le prix pharmacien est parfois bien inférieur que chez nous. Nous ne serons donc jamais concurrentiels, peu importe les produits que nous travaillons. Heureusement, cette patientèle ne représente que 2% de la population en Belgique.

Nous devons donc nous focaliser sur la patientèle qui achète en magasin, celle qui permet de faire tourner nos officines tous les jours, de payer nos fournisseurs, nos employés,… Les supermarchés de la pharmacie ont compris qu’il y avait un marché énorme à glaner, car cette patientèle représente 98% de la population belge.

Vous l’aurez donc compris, la balle est dans notre camp. Nous avons, chacun à notre échelle, le pouvoir de faire bouger les choses.

 

A vous de jouer… Ou non…

Et vous ? Allez-vous suivre le mouvement et conseiller des produits de laboratoires pro-indépendants afin que les choses changent ?

Pour obtenir plus d’informations sur PiLeJe: Info-benelux@pileje.com

Pour accéder à la lettre annonçant le retrait de Pileje des Medimarkets, cliquez-ici

 

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